Qu’est-ce que la déstratification et en quoi cela consiste-t-il ?

L’utilité de la déstratification est souvent ignorée par les occupants ou les gestionnaires d’un bâtiment ; pourtant son principe est très simple et permet de réaliser des économies d’énergie significative très rapides.

Principe

Lorsque l’on chauffe un volume donné avec une hauteur sous plafond assez importante (supérieure à 5 mètres), la chaleur monte et s’accumule au plafond. Ainsi il faut chauffer davantage pour atteindre la consigne de température voulu au sol.

Le principe de déstratification consiste tout simplement à faire redescendre vers le sol cette chaleur accumulée afin que les occupants en bénéficient pleinement sans être amené à chauffer excessivement.

Les déstratificateurs sont des équipements qui permettent d’homogénéiser la température dans tout le volume chauffé.

Sans déstratificateur

Avec déstratificateur

Quand utiliser un déstratificateur ?

Il est conseillé d’utiliser un déstratificateur d’air lorsque la hauteur sous plafond est supérieure à 5 mètres et que le chauffage utilisé est de type volumique. (aérothermes, chauffage au sol, rooftop + gaines, CTA + gaines).
Son application sera d’autant plus rentable que la hauteur sous plafond est élevée. Ce sera donc une solution particulièrement efficace pour des gymnases, des entrepôts logistiques ou encore des supermarchés chauffés par des aérothermes.

En revanche, lorsque le système de chauffage est de type surfacique (tubes radiants, radiants lumineux), le phénomène de stratification est moindre puisque l’air ne joue pas le rôle de vecteur de chaleur.

Des économies d’énergies très rapides

L’homogénéisation de la température permet de moins solliciter les équipements de production de chauffage. De plus, une sensation de confort amélioré permet de baisser la température de consigne de la zone chauffée.
D’après l’ADEME, diminuer de 1°C la température de consigne de son installation permet de réduire la consommation annuelle en chauffage de 5 à 10%.

En résumé, les bénéfices de la déstratification se traduisent par :
– Des coûts de chauffage réduits de 20% à 50%
– Une réduction des émissions CO2 de 20% à 50%
– Une réduction importante des pertes de chaleur
– Une simplicité, rapidité et efficacité de la solution
– Des coûts de fonctionnement négligeable
– Des retours sur investissement rapide (inférieur à 3 ans)
– Une amélioration des conditions de travail
– Une amélioration du confort client
– Un espace de vie plus confortable

Enfin, ce système peut prétendre aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) via les fiches BAT-TH-142 et IND-BA-110 à condition de respecter une hauteur minimale de 5 mètres et que les déstratificateurs soient couplés à des thermostats. 

Pour en savoir plus sur la déstratification vous pouvez :
– Vous rendre sur notre page expertise juste en cliquant ici
Naviguer entre nos nombreux projets réaliser autour de la CVC

Si vous souhaitez un accompagnement complet dans l’installation d’une solution CVC nous vous invitons à nous contacter par notre formulaire.
Nous prendrons rapidement contact avec vous.