Qu’est-ce que le Label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement ?

Tout savoir sur le Label RGE…

Le label RGE est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d’économie d’énergie dans les logements (isolation des murs ou de la toiture, installation d’un équipement utilisant une énergie renouvelable, etc…).

La mention Reconnue Garant de l’Environnement a été créée comme un véritable gage de qualité par l’Etat français et l’ADEME en 2011.
Elle est destinée aux artisans et entreprises du bâtiment spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique ou d’installation de systèmes à énergie renouvelable. Elle a maintenant été étendue aux prestations d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre et à leurs qualifications. Ce n’est pour autant pas un simple signe de qualité supplémentaire car cette mention est apposée sur une liste précise de qualifications déjà existantes ou récemment crées. Elles sont valables pour une durée de 4 ans et sont soumises à un contrôle annuel.

Quels critères ?

Une entreprise se voit attribuer le signe RGE par un organisme de qualification (Qualibat, Qualit’EnR, Qualifelec, OPQIBI) ou de certification (Cequami, Certibat). Pour ce faire, l’entreprise doit répondre à certaines exigences portant sur son volume d’activité, le respect de certains critères légaux et administratifs, ses compétences, son recours à la sous-traitance, son audit… 

Quelles obligations ?

Pour bénéficier du label RGE, l’entreprise doit remplir un certain nombre d’obligations fixées par l’organisme. Celles-ci impliquent le suivi de formations, mais aussi des conditions d’ordre technique, juridique et financière (exemples : la souscription d’assurances, les moyens matériels mis en oeuvre, etc.). 

Pourquoi choisir une entreprise qui possède la certification RGE ?

 Le label RGE est signe de qualité car les entreprises RGE sont soumises à des conditions strictes :

  • Techniques : Il doit y avoir un responsable technique ayant suivi une courte formation. Un certain nombre de chantiers et un audit doivent être réalisés pendant 2 ans après avoir obtenu la qualification. Les appareils proposés font partie des plus performants de leurs catégories et ne doivent pas dépasser un certain seuil en termes d’émissions polluantes.
  • Administratives : assurance décennale à jour et correspondant à la bonne activité.

Grâce au label, les entreprises RGE vous font bénéficier d’aides publiques non négligeables :

  • Le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) d’un montant de 30%.
  • L’Eco-prime (également appelé certificat d’économie d’énergie).
  • Le prêt à taux zéro (PTZ).

Une entreprise RGE a un certain nombre de contraintes qui l’oblige à être sérieuse et respecter les normes avec l’installation de produit à haute performance énergétique pour la satisfaction du client. Une entreprise RGE est donc plus sûre qu’une entreprise quelconque qui n’est pas soumise à toutes ces contraintes.
Pour finir, si vous souhaitez bénéficier des aides financières qui sont très intéressantes, il vous faudra faire appel à une entreprise RGE, comme Clever Energies.

Sources :
* https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/41816-label-rge-definition
* https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/tout-savoir-sur-la-qualification-rge-reconnu-garant-environnement/quest-ce-que-le-label-rge/

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous avez un projet de transition énergétique ?

ArabicCatalanEnglishFrenchSpanish