Tout savoir sur la certification CMVP, Professionnel Certifié en Mesurage et Vérification

Qu’est-ce que la certification CMVP ? 

Le Professionnel certifié en mesurage et vérification (CMVP ®) est la désignation la plus reconnue en mesurage et vérification. La certification CMVP a été mise en œuvre par l’Efficiency Valuation Organization (EVO®), en partenariat avec l’Association of Energy Engineers (AEE). La formation CMVP porte sur toutes les méthodes utilisées dans le cadre de projets de M&V de l’efficacité énergétique (EE) et inclut, notamment, la version 2012 du Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance énergétique (IPMVP®).

Quels sont les objectifs ?

La certification CMVP a pour but de certifier que la personne possède les connaissances et l’expérience nécessaire ainsi que la connaissance des protocoles IPMVP (Protocole international de mesure et de vérification de la performance énergétique). Cela permet d’assurer la qualité des mesures et des analyses ainsi que l’éthique. Cette certification est demandée dans la plupart des appels d’offres concernant les rénovations énergétiques, les projets CPE et le commissionnement. Les prestataires issus de bureaux d’études énergétiques sont donc fortement impactés par cette certification qui tend même à devenir obligatoire pour la réponse à appel d’offre.

Quels critères ? 

  • Élever les normes professionnelles des personnes engagées dans la mesure et la vérification.
  • Améliorer la pratique de la mesure et de la vérification en encourageant les professionnels à participer à un programme de formation continue de développement professionnel pour les professionnels de la mesure et de la vérification.
  • Identifier les personnes ayant une connaissance acceptable des principes et des pratiques de mesure et de vérification en complétant la certification et en respectant les normes de performance et de conduite prescrites.
  • Attribuer une reconnaissance spéciale aux professionnels qui ont fait preuve d’un haut niveau de compétence et d’aptitude éthique en matière de mesure et de vérification.

Les compétences acquises :

  • Fixer le cadre des opérations de mesure et de vérification.
  • Définir la situation de référence pour la mesure & la vérification.
  • Concevoir un plan de mesure et de vérification.
  • Établir un modèle mathématique de la consommation d’énergie.
  • Appliquer un plan de mesure et de vérification.
  • Définir le périmètre de mesurage des économies d’énergie d’un projet d’amélioration de la performance énergétique et savoir arbitrer, selon la nature du projet et le volume des économies d’énergie attendu, entre un périmètre de mesurage global ou un périmètre de mesurage avec isolement des modifications.   
  • Définir et compléter la situation énergétique de référence d’un projet, c’est-à-dire l’ensemble des éléments (consommation d’énergie, variables indépendantes, facteurs statiques, périmètre de mesurage) qui caractérisent l’organisme objet du projet, avant la mise en place des actions d’amélioration de la performance énergétique.
  • Déterminer et sélectionner selon une analyse statistique les variables indépendantes qui influent réellement sur la consommation d’énergie d’un organisme (bâtiment, usine).
  • Établir une modélisation de la consommation énergétique de référence basée sur une approche d’analyse statistique et tester la validité du modèle obtenu.
  • Calculer l’incertitude de détermination des économies d’énergie générée par le modèle retenu.
  • Établir le plan de Mesure et de vérification d’un projet en complétant les quatorze points exigés par le protocole IPMVP.
  • Établir un rapport de suivi de la performance énergétique en conformité avec les exigences du protocole IPMVP. Ces exigences concernent la transparence (fourniture des données brutes et des données après analyse), la complétude (fourniture des notes de calcul en cas d’ajustement de la base de référence) et le principe de conservation (calcul des économies d’énergie conservatoire, c’est-à-dire visant à prendre des hypothèses réalistes, qui ne maximisent pas les calculs d’économies d’énergie).
  • Déterminer les économies d’énergie d’un projet simple par application du modèle d’ajustement en fonction de la valeur, sur la période de suivi, des variables indépendantes sélectionnées.

Sources :
* https://reseau.intercariforef.org/formations/certification-cmvp-certified-measurement-and-verification-professionnal/certification-104169.html
* https://www.aeecenter.org/certifications/certifications/certified-measurement-verification-professional

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous avez un projet de transition énergétique ?

ArabicCatalanEnglishFrenchSpanish