Décret BACS que prévoit-il ? Qui est concerné ? Quelles obligations ?

Accélérer la rénovation énergétique grâce à la Gestion Technique des Bâtiments (GTB) avec le décret «BACS»

Qu’est-ce qu’un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments ?

Un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments passe par l’installation de produits, logiciels qui permettent d’assurer le suivi et le pilotage des consommations et équipements du bâtiment.
Ils permettent de :
De centraliser, enregistrer et analyser les données de consommation énergétique du bâtiment et de l’ajuster en fonction des besoins des occupants, de l’activité ou encore de la météo.
De collaborer, communiquer avec les équipements du bâtiment (climatisation, ventilation, chauffage…) pour les piloter à distance.
De situer l’efficacité énergétique du bâtiment par rapport à des valeurs de référence. Cela permet d’identifier les gisements d’économie d’énergie, de détecter les dysfonctionnements et d’alerter les personnes concernées. L’installation d’un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments permet d’obtenir des résultats significatifs et des gains immédiats sur la performance énergétique du bâtiment avec un temps de retour sur investissement court.

Qui est concerné par le décret BACS ?

  • Tout propriétaire d’un système de climatisation ou de chauffage d’unepuissance nominale supérieure à 290 kW
  • Combiné ou non avec un système de ventilation
  • Bâtiment tertiaire neuf ou existant
  • Les propriétaires et les éventuels locataires, selon la propriété de l’installation considérée

Une exemption est tout de même prévue dans ce décret. Le propriétaire doit présenter une étude démontrant que l’installation d’un tel système, ou sa connexion avec système technique, n’est pas réalisable avec un temps de retour sur investissement inférieur à six ans, déduction faite des aides financières publiques.

Quels sont les enjeux ?

Il est primordial pour chaque propriétaire de système de chauffage ou de climatisation des bâtiments de réfléchir à ses besoins, en considérant également leurs évolutions sur le long-terme ainsi que l’état de vétusté des équipements techniques du bâtiment. Le système d’automatisation et de contrôle s’intègre dans l’enjeu plus global de la gestion technique de bâtiment(GTB), outil digital permettant de centraliser la gestion des bâtiments dans tous ses aspects (éclairage, stores, systèmes de sécurité…).
Une GTB efficacement conçue en fonction des besoins est un réel point fort pour la gestion énergétique des bâtiments, et peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. Par exemple, pour un bâtiment des années 70, un programme de réalisation de GTB peut apporter jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Le retour sur investissement sera donc de 3 à 5 ans, en fonction du coût exact de l’équipement et de son installation.

Clever Energies vous accompagnent sur l’ensemble des étapes de la mise en place d’un système d’automatisation et de contrôle de votre bâtiment. 
La première étape est un audit énergétique en réalisant unétat des lieux de vos installations et la définition de vos besoins. Ensuite, une proposition budgétaire sera mise à votre disposition grâce à l’évaluation des économies ainsi que des travaux basés sur des études de faisabilité technique. Après consultation des fournisseurs et des installateurs et aussi une signature du devis, une proposition de financement en option vous sera soumise si la situation le permet. Le déploiement des solutions arrive ensuite à travers la mise en service des équipements et le pilotage des travaux. Enfin, la réception du projet grâce à la validation des travaux mais aussi avec un bilan et des projections sur l’ensemble du périmètre client, nous finalisons le chantier.

Nous vous apportons notre expérience, accompagnonsvos équipes, et réalisons le suivi.
Contactez-nous: www.clever-energies.com/contact

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous avez un projet de transition énergétique ?

ArabicCatalanEnglishFrenchSpanish